intro

Agayon

(prononcez « Agaillon »)

Sacwè k' on n' sait nén trop çou k' c' est.

Source

Un agayon désigne en wallon un objet dont l'utilité n'est pas connue ou comprise.

Agayon.be est un projet personnel un peu fou d'un chimiste qui s'intéresse à la robotique et l'informatique.

L'Agayon est un robot connecté.

Son but est de pouvoir évoluer dans un environnement donné, de s'y orienter et de transporter des charges légères. A terme, il pourrait par exemple cartographier une habitation ou permettre de créer de nouveaux types de jeux interractifs.

Son design lui donne bien d'autres fonctionnalités, telle qu'aider des personnes à gagner de l'autonomie.

Crédit photo: Liege Guillemins - Olivier Breuer - CC BY-ND 2.0
Next
robot

La robotique

L'Agayon est conçu et programmé à partir de briques modulaires et largement répandues.

Arduino

Les cartes électroniques Arduino et l'écosystème associé permettent de créer des projets audacieux facilement.

Raspberry PI

Le Raspberry PI 4 (4Go RAM) a été choisi pour sa puissance de calcul, ses nombreuses possibilités de connections et sa grande communauté.

Crédit photo: Arduino - Lorenzo - CC BY 2.0
Next
xmpp

La communication

Le dialogue est basé sur des technologies standards et ouvertes.

XMPP

XMPP est un protocole de communication décentralisé. Il permet à l'Agayon de transmettre des informations et d'en recevoir tout en restant maître de ses données.

Un choix vaste

De nombreux clients existent, toutes plateformes confondues. Des projets innovants comme Salut à Toi et Movim permettent d'ajouter des fonctionnalités sociales à l'Agayon.

Crédit photo: Bag and hands - Alejandro Escamilla - CC0 1.0
Next

Fonctionnalités

Un robot domestique à usages multiples

Elaborer

Construire une machine mécaniquement solide, fiable, pratique et intuitive. Ecrire des algorithmes simples qui répondent à des besoins réels.

Jouer

Un jeu basé incluant l'Agayon est en cours de préparation. Il tirera parti des données récoltées du rover et de la puissance du protocole XMPP. Son nom est Earth Explorer. Le concept consistera à résoudre des énigmes afin de retrouver les coordonnées du robot.

Partager

Le code ainsi que les idées présentés sont librement adaptables et placées sous licence libre (GPL-V3). L'utilisateur est libre d'améliorer la plateforme robotique et le logiciel.

Communiquer

Faciliter le dialogue avec la machine, créer des ponts entre générations à travers la technologie. Le design ainsi que le concept remporte beaucoup de succès auprès des plus jeunes (sondage basé sur un écantillon de deux enfants).

Analyser

Les données collectées sont disponibles et chaque utilisateur est libre de les analyser, de les mettre en forme et d'améliorer le comportement de son robot.

Sécuriser

Les données collectées issues des capteurs ainsi que les échanges appartiennent à l'utilisateur qui garde le contrôle total de ses informations.

progress

Avancement

Le projet progresse durant les périodes de temps libre, souvent par à-coups. Cette section décrit l'avancement global du projet.

Après plusieurs itérations, un châssis a été créé. Il est composé d'une caisse de Châteauneuf peinte en noir. Le câblage principal est en cours de finalisation afin de controller les moteurs en toute sécurité. L'assemblage des roues sur les moteurs est fonctionnel et repose sur une base solide.

Le Raspberry PI permet de contrôler le robot à l'aide du protocole xmpp (commandes ad-hoc). Il peut être également être télécommandé à l'aide d'une manette Playstation 4 Bluetooth. La reconnnaissance de visage fonctionne. Le tout est pilotable via un menu affiché sur un écran LCD.

Des senseurs de distance à ultrason permettent d'éviter les obstales. Le dialogue entre Arduino et PI est opérationnel à l'aide d'une liaison série.

Deux lidars sont prévus. Le premier permettra de cartographier en 2D les pièces alors que le second permettra à terme de scanner les volumes en 3D.

L'Agayon est visible dans la galerie.

En outre, un blog technique est accessible aux personnes désirant suivre mes expérimentations.

Crédit photo: Matthew Wiebe - CC0 1.0